- Home |
- Historique
HISTORIQUE
PRIX D’EXCELLENCE EN EDUCATION EN EDUCATION DU CANTON DE KOKA PREFECTURE DE DOUFELGOU
PRIX D’EXCELLENCE EN ÉDUCATION au bénéfice notamment des élèves méritants des classes d’examens et de passage des établissements scolaires du Canton et des élèves sur toute l’étendue du territoire ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15/20 au CEPD, BEPC, BAC 1 et BAC2
Face aux exigences de mérite auxquelles sont confrontés les jeunes dans leur réinsertion socio-professionnelle, certains réfléchissant sur les questions de développement dans le canton de Koka, ont pensé apporter leurs contributions en instituant dans la localité le PRIX D’EXCELLENCE EN EDUCATION.
Ce prix a été initié pour venir en aide et récompenser tous les élèves de Koka en général et primer particulièrement ceux des classes d’examens et de passage régulièrement inscrits dans les établissements
Scolaires de la préfecture que sur l’étendue du territoire togolais et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15/20. L’objectif poursuivi est de motiver et d’inciter les élèves au travail et à la culture de l’excellence.
La première édition qui s’est tenue au mois de septembre 2017 se veut de primer exceptionnellement les cinq premiers des classes de passages, natifs de Koka, des écoles primaires du canton en plus des élèves natifs du canton de Koka des classes d’examens inscrits dans les établissements scolaires de la préfecture de Doufèlgou.
NAISSANCE DU PRIX EXCELLENCE
Le programme « prix d’excellence en éducation » est né d’une simple rencontre sur une plate-forme du réseau social Ten’niKokatiba conçu par un petit groupe regroupant les cadres, les jeunes du canton de Koka dans le Doufelgou.
Au départ, l’idée de base tournait autour de simples retrouvailles entre originaires de Koka. Ce fut à l’origine une plate-forme de partage d’idée et de conservation identitaire des natifs du Canton.
C’est dans cette dynamique qu’un cadre de réflexion fut mis sur pied dans une vision de circonscrire et de concrétiser les différentes idées qui émergèrent du groupe préalablement créé. Le Commissaire lieutenant-colonel BALIGNA Danka a pris sur lui la responsabilité de rédiger le projet et le conduire à son terme dans un climat convivial.
A cet effet, une commission de quatre membres fut mise sur pied sous l’égide du promoteur pour l’élaboration du schéma des orientations à donner au programme dans ses phases de ventilation des informations aux ainés de Koka et de mobilisations de ressources financières et matérielles à la réussite et à la concrétisation du projet.
Ensuite s’ensuivirent l’identification et le recensement des lauréats avec l’appui des chefs d’établissement et de la direction régionale de l’éducation de la préfecture de Doufèlgou puis de la phase préparatoire dont l’acte fondamental consiste en l’organisation matérielle de la cérémonie de remise de prix aux lauréats. De commun accord, la date du 16 septembre 2017 fut retenue pour la remise des prix.
Ce fut
une grande journée de retrouvailles durant laquelle la notion d’effort et de l’excellence en éducation fut insufflée aux jeunes élèves du canton pour cette première édition dont l’effectif total des lauréats primés se chiffre à cent vingt-quatre (132) élèves récompensés dont 46 filles soit 34, 84% et 86 garçons 65, 15%. La motivation eut effet autour à la fois des apprenants, des ainés de Koka, des officiels gouvernementaux, de bonnes volontés que du corps enseignant.
L’objectif du programme « PRIX DE L’EXCELLENCE EN ÉDUCATION » s’oriente de mettre à la disposition des élèves du canton, et de façon pérenne, les outils nécessaires à l’acquisition des fondamentaux d’une éducation de qualité pour une meilleure gestion des flux éducatifs et permettre d’assurer une formation de pointe dans la perspective de susciter le choix de l’excellence aux enfants de Koka.
LES RESSOURCES HUMAINES
Pour que le programme soit une réussite effective en prenant en compte les cahiers de charge mis en exécution, l’équipe d’organisation se structure en commissions notamment :
- La commission de rédaction du projet :
- La commission d’appel des fonds ;
- La commission d’organisation de la journée.
L’apport des différentes commissions à l’organisation
Le préalable de cette première édition se fonde sur un caractère de sensibilisation et de communication pour rendre efficient cette initiative que nous voulons pérenne.
PERSPECTIVES
Il fut signaler en introduction que les éditions à venir doivent essentiellement porter ,au terme d’un processus de pré-validation au sein du comité d’organisation,sur une proposition définitive d’un schéma de fonctionnement,ainsi que le définition de profils adaptés aux critères de sélection des lauréats.
Pour rendre effective cette vision,l’on se propose à très court terme de mettre sur pied des points focaux régionaux qui serviront de relais à la centrale du comité d’organisation. Les éditions prochaines prendront en compte les élèves du canton des classes d’examen sur toute l’étendue du territoire nationale et les élèves des classes de passage des écoles primaires publiques du canton de Koka.
Il serait mis sur pied cinq niveaux de points focaux en raison d’une réprésentation par région dont
- La région maritime
- La région des plateaux
- La région centrale
- La région de la Kara
- La region des savanes
- Le Grand Lomé
- Canton de Koka
Autour des points focaux régionaux se structurerait une équipe d’initiative locale,organisée en sous-commissions,pour préciser les sphères d’évolution et d’organisation des prochaines éditions .
Les huit (08) dernières éditions ont primé uniquement que les élèves du canton de Koka résident dans la préfecture de Doufélgou
La 9ème édition 2025 qui s’est tenue le 6 septembre 2025 a primé surtout l’excellence aux élèves excellents au CEPD, BEPC, BAC 1 et BAC2 toutes les séries confondues du canton de Koka inscrits dans les établissements publics, privés et confessionnels du pays ayant obtenus une moyenne supérieure ou égale à 15/20
Pour pour ceux résidents dans la préfecture de doufèlgou
- cinq (5) premiers admis au CEPD et BEPC ;
- cinq (5) premiers admis au BAC1 et au BAC2 toutes séries confondues ;
- cinq (5) premiers admis dans les classes de passage (CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, 6e, 5e, 4e ayant obtenu une moyenne comprise entre 12 et 14/20.
