Editions

9eme (Neuvième) Edition

Presqu’une décennie d’une initiative qui ne vise qu’un seul objectif : promouvoir l’excellence en milieu scolaire chez les fils et filles de Koka. Ce canton de la préfecture de Doufelgou au nord du Togo compte en effet d’excellents élèves à tous les niveaux du cursus scolaire au Togo. C’est pour les encourager et susciter de l’émulation auprès des autres qu’un prix leur est décerné. Sont concernés les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15 sur 20.

L’année scolaire écoulée a encore enregistré de meilleures performances chez ces apprenant du milieu, et ils n’auront pas travaillé pour rien. La neuvième édition du prix d’excellence à Koka a connu son apothéose ce samedi 06 septembre 2025 au cours d’une cérémonie qui a réuni dans l’enceinte du collège d’enseignement général Niamtougou ville II, aux côtés des partenaires de l’éducation, les autorités politiques, traditionnelles, civiles et militaires ainsi que les cadres du milieu. Tour a tour, les intervenants, en saluant ce projet n’ont eu qu’un seul mot d’ordre, encourager l’excellence en milieu scolaire.

« Cette initiative qui a timidement commencé a atteint aujourd’hui un tel niveau qui démontre à suffisance que la promotion de l’excellence en milieu scolaire auprès des fils et filles de Koka est une préoccupation de nous tous. Je me réjouis de la mobilisation des uns et des autres pour cette cause et surtout pour le travail de nos enfants lors des différents examens. Les notes en disent long. Nous avons enregistré 19/20 à l’examen du BEPC. C’est très encourageant et ces enfants n’ont besoin que de notre soutien pour aller loin. Ils sont l’avenir de la nation et il est important que nous les mettions dans les meilleures conditions pour leurs études. Au-delà de ceux que nous avons récompensé aujourd’hui, c’est aussi un signal fort lancé à tous les élèves en général dans le canton à cultiver l’excellence », nous a confier le Commissaire Lieutenant-Colonel Danka BALIGNA, promoteur du Prix d’excellence en éducation à Koka.

Pour avoir brillé par leur travail, les meilleurs élèves du canton de Koka se sont vus récompensés en fournitures scolaires, en bourse d’étude et même en vélos. A plus d’une semaine du début de l’année scolaire 2025-2026, c’est un ouf de soulagement non seulement pour les récipiendaires eux-mêmes, mais aussi pour leurs parents dont certains éprouvent des difficultés pour assurer la rentrée scolaire à leurs enfants.

A tous les niveaux scolaires, 95 meilleurs élèves dont 54 filles ont été récompensés. S’agissant des prouesses aux différents examens, on en dénombre 14 au total au CEPD, au BEPC et au BAC 2.

1ere - 8eme Edition